Conditions d'admission

Conditions d’admission

Niveau scolaire

  • De la 9e à la 12e année

Exigences académiques

  • Moyenne supérieure à 70 % (ou B) au cours des deux dernières années de scolarité.
  • Lettre de référence d’une direction d’école ou d’une enseignante ou d’un enseignant.

Compétences linguistiques

Français

Avant d'être admis au programme et de venir s’installer au Canada, l’élève doit posséder des compétences langagières lui permettant de fonctionner et d’apprendre aisément en français. Pour mesurer ces acquis, le Conseil scolaire Viamonde utilise le Cadre européen commun de référence pour les langues et cible le niveau B 1 pour que l’élève soit en mesure de fonctionner dans un programme académique dont la langue d’enseignement est le français. Ainsi, l’élève qui veut poursuivre des études au Conseil scolaire Viamonde :

  • peut comprendre les points essentiels lorsqu’un langage clair et standard est utilisé et qu'il s'agit de choses familières au travail, à l'école, dans les loisirs, etc.; 
  • peut produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d'intérêt; 
  • peut raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou des explications pour un projet ou une idée.*

*Cadre européen commun de référence pour les langues : apprendre, enseigner, évaluer; Unité des Politiques linguistiques (Strasbourg) www.coe.int/lang-CECR

Soulignons que toute demande sera étudiée par le Conseil scolaire par l’entremise d’un comité d’admission et que, durant ce processus, l’élève devra passer une série d’évaluations visant à mesurer ses compétences à l’oral et à l’écrit.

De même, selon les besoins, le Conseil scolaire Viamonde se réserve le droit de faire passer des tests oraux et écrits pour mesurer les compétences en mathématiques. Enfin, une entrevue téléphonique ou par Skype sera exigée pour évaluer les compétences de l’élève.

L’élève inscrit au programme a droit à des appuis en français pour l’aider à atteindre ses objectifs académiques. Il est de loin préférable pour cet élève d’avoir fait au moins deux années de scolarité complètes ou en grande partie en français dans son pays d’origine avant de faire une demande au programme Viamonde International.

Anglais

L’élève doit aussi posséder certaines compétences langagières en anglais (lecture, écriture et communication orale) puisqu’un cours d’anglais par année est obligatoire à l’intérieur du programme d’études. Sinon, l’élève pourra suivre un cours d’anglais pour débutant.