Foire aux questions

Retrouvez ci-dessous toutes les réponses aux questions les plus posées concernant l'expérience Viamonde International. Si vous ne trouvez pas de réponse à votre question, vous pouvez toujours nous contacter.

Le Conseil acceptera les demandes présentées pour l’année scolaire débutant en septembre jusqu’au 31 mai. Pour le deuxième semestre, les demandes seront acceptées jusqu’au 15 novembre.

Consultez notre calendrier scolaire.

Le Conseil tentera par tous les moyens d’inscrire l’élève à l’école de quartier qui se situe le plus près du domicile de la tutrice ou du tuteur. Sachez toutefois qu’il n’est pas toujours possible d’inscrire l’élève à l’école de quartier. Dans ces conditions, le Conseil scolaire Viamonde se réserve le droit de déterminer quelle école fréquentera l’élève.

L’élève international peut choisir de vivre avec un membre de sa famille qui réside au Canada ou avec une famille d’accueil.

Oui, vous pouvez faire vos propres démarches d’hébergement durant la durée du programme cependant, la famille d’accueil doit adhérer aux conditions suivantes :

  1. La tutrice ou le tuteur qui sera responsable de l’élève international doit être âgé de 25 ans ou plus.
  2. La tutrice ou le tuteur doit être citoyenne canadienne/citoyen canadien ou résidente permanente/résident permanent du Canada (requis par Citoyenneté et Immigration Canada).
  3. La tutrice ou le tuteur est responsable de remplir le formulaire de Déclaration du tuteur de Citoyenneté et Immigration Canada.
  4. La demande d’hébergement indépendante doit être approuvée par le Conseil scolaire Viamonde.

L’élève international peut demeurer inscrit à un programme éducatif. Elle ou il peut faire une demande pour le programme pour une période d’un an (10 mois) ou encore un semestre (5 mois). Si l’élève veut continuer ses études dans notre programme, il doit refaire une demande pour l’année suivante et renouveler son permis d’étude.

Les permis d’études sont émis par Emploi et Immigration Canada, Citoyenneté et Immigration Canada et par les ambassades et consulats canadiens partout à travers le monde. Le premier permis d’études que reçoit un élève doit être demandé de l’extérieur du Canada (habituellement du pays de l’élève). Le visa de séjour ne leur permet que d’étudier dans le cadre d’un programme d’une durée de six mois ou moins. Pour obtenir tous les renseignements à ce sujet, visitez la page Permis d'études sur le site du gouvernement canadien.

Oui, à condition que vous ayez suivi les cours requis et obtenu des notes suffisantes pour être admissible à l’université. Dans certains cas, les élèves internationaux qui ont été inscrits dans des programmes d’études secondaires au Canada pendant au moins quatre ans n’auront pas à subir l’examen pour être admis dans un collège ou une université.

Le programme Viamonde International fournit l’assurance santé aux élèves internationaux. Le certificat vous sera envoyé avant votre arrivée au Canada. 

Les élèves doivent envisager d’arriver une à deux semaines avant le début des cours afin de s’installer à la pension familiale, s’adapter au décalage horaire et s’organiser. Ils doivent vérifier auprès du Bureau d’accueil si une séance d’orientation, qui leur sera utile, a lieu avant le début des cours.

Oui, les parents sont invités à venir rendre visite à leurs enfants pendant leurs études à Viamonde. Il est recommandé que les parents attendent quelques mois pour permettre à leur enfant de s’adapter à leur nouveau milieu et à leur nouvelle routine. Les membres de la famille qui viennent en visite doivent s’occuper de leur propre hébergement.

Les élèves internationaux qui font des études secondaires ne sont pas autorisés à travailler ou à faire du bénévolat pendant leur séjour d’études au Canada. Toutefois, certains élèves inscrits à des programmes d’études postsecondaires peuvent faire des demandes d’emploi.

Oui, si le passeport et le permis d’études de l’élève sont valides et ne sont pas devenus échus pendant leur absence du Canada, ils pourront y revenir.