Comment s'inscrire?

Étapes d'inscription

Afin de soumettre un dossier d'inscription au programme international, plusieurs étapes sont à suivre.

Veuillez remplir le formulaire d’inscription et l’envoyer par courriel à international@csviamonde.ca

Soumettez la demande en effectuant le paiement des frais d’étude du dossier de 500 $ CA à l’aide du service de paiement en ligne Flywire

Pour information, les documents listés ci-dessous devront par la suite être fournies à la demande de Viamonde International.

  1. les copies certifiées conformes des bulletins scolaires des deux dernières années et de l'année en cours;
  2. les copies certifiées conformes de la traduction en français ou en anglais des bulletins;
  3. une attestation ou un certificat qui démontre le niveau acquis en français;
  4. la photocopie du passeport de l'élève et de son certificat de naissance;
  5. la référence d'une direction d'école ou d'un membre du personnel enseignant qui connaît bien l’élève;
  6. le formulaire d'immunisation;
  7. le carnet d'immunisation;
  8. deux (2) déclarations de garde signées par les parents dans le pays d’origine et par la personne ayant la garde légale au Canada;
  9. un formulaire pour famille d’accueil (si l’élève ne réside pas chez un membre de sa famille).

Délai d’étude du dossier

Un accusé de réception précisant l'état de la demande d'admission est envoyé dans les 48 heures ouvrables suivant la réception de la demande. 
Si la demande est complète (incluant le paiement des frais), prévoir trois jours ouvrables pour traiter la demande et fournir une réponse. Ce délai peut être plus long s’il faut obtenir des renseignements supplémentaires ou des précisions ou tenir une entrevue à distance avec l’élève (sur Skype par exemple).

Deux réponses sont possibles :

  • La demande est refusée parce qu’elle ne répond pas aux critères d’admission. Le processus s’arrête alors à cette étape.
  • La demande est acceptée en principe et l’élève peut passer à la seconde étape.

Paiement d’un minimum de 50 % des frais de scolarité à l’aide du service de paiement en ligne Flywire.

Le demandeur soumet à Viamonde International les documents relatifs à l'hébergement en famille d’accueil de l’organisme offrant le service (choisi par la famille ou un organisme indépendant tel que Homestay) et relatifs à la garde légale :

  • la demande d’hébergement en famille d'accueil de l’organisme offrant le service (si celui-ci  assure la garde légale et représente les intérêts de l'élève au Canada, il émettra également sa propre déclaration notariée de garde légale);
  • la nomination de garde parentale ou de tuteur légal*;
  • l'accord de participation des élèves;
  • les formulaires de consentement et d’autorisation de l’organisme offrant le service d’hébergement en famille d’accueil;
  • Le dossier d’immunisation à jour.

Veuillez cliquer ici pour connaître les exigences de vaccination pour l’inscription à l’école. 

Ces documents sont envoyés par courriel ou par la poste.

Si l'élève prévoit d'être hébergé au Canada par un membre de sa famille ou une personne désignée par sa famille, son gardien doit fournir à Viamonde International une déclaration notariée telle que prescrite par Immigration Canada, signée par ses parents dans son pays d'origine et par les personnes ayant la garde légale au Canada choisies par les parents.

Viamonde International envoie une lettre d'acceptation permettant l’obtention du permis d’études canadien.

L’élève se présente, avec la lettre d’acceptation et le document de garde légale, au Bureau canadien des visas de son pays, ou celui situé le plus près, afin d’obtenir un permis d’études (consulter pour la liste des bureaux). Dans certains pays, il est possible de soumettre une demande en ligne.

Le temps requis pour traiter la demande de permis d’études varie de 2 à 15 semaines, selon le pays. Il est donc très important de faire sa demande de permis d'études le plus rapidement possible, dès que votre dossier est complet (inscription à Viamonde, hébergement, paiement et garde légale).

Viamonde International ne peut d’aucune manière influencer le processus et la durée de traitement.

Une fois qu’il a son permis, le demandeur doit envoyer une copie numérisée par courriel à : international@viamonde.ca. L’élève ne peut pas étudier au Canada sans permis d'études.

Viamonde International peut demander de prouver, entre autres, que l’élève :

  • est une personne respectueuse des lois qui ne présente aucun risque pour la sécurité du Canada;
  • est en bonne santé et disposé à se soumettre à un examen médical, au besoin;
  • sera au Canada sous la responsabilité légale d’un membre de sa famille immédiate ou d’un gardien agissant comme tuteur (avec documents notariés);
  • respectera les conditions de son permis d’études canadien. 

Il est recommandé d’aller sur le site de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) pour avoir plus de détails sur cette étape très importante.
Important : il est fortement conseillé d’obtenir en même temps de CIC un permis de séjour au Canada; ce permis vous permettra de sortir du pays si nécessaire et d’y revenir sans tracas.

Une fois qu’il a un permis d’études, l’élève doit en envoyer une copie au Bureau de Viamonde International. Le document peut être envoyé:

  • par la poste à l’adresse suivante :
    1226, Lockhart Road
    Burlington (Ontario)
    L7S 1H1 CANADA
  • par courriel à : international@csviamonde.ca

L’élève s’assure de faire parvenir la part restante des frais de scolarité à l’aide du service de paiement en ligne Flywire.

Veuillez noter que la demande d’admission sera considérée complète seulement lorsque la preuve de permis d’études sera reçue par le Bureau de Viamonde International et que tous les frais auront été acquittés.